Levée des freins à l’employabilité par l’action culturelle - 2026
Action soutenue par l'Europe.
Intitulé de l’action : Mobilisation des employeurs culturels et artistiques de la Métropole lyonnaise dans les parcours d’insertion 2026
Dans un contexte où les parcours d’insertion sont de plus en plus marqués par des freins dits périphériques à l’emploi (isolement social, difficultés de mobilité, rapport au collectif fragilisé, difficultés d’expression et à se projeter dans l’avenir, etc.) la Métropole de Lyon poursuit son engagement en faveur d’une insertion sociale et professionnelle de tous les habitants, articulant accès aux droits, accompagnement social et leviers de remobilisation.
Ces dimensions, identifiées dans le Programme Métropolitain de l’Insertion et de l’Emploi (PMIE 2022–2026), rappellent que l’accès à l’emploi ne peut être pensé indépendamment car les parcours d’insertion sont aujourd’hui marqués par des fragilités qui relèvent aussi de la capacité à se remettre en mouvement, à reprendre confiance et à retrouver une place dans la société.
C’est à cet endroit que s’inscrit l’action de Culture pour tous, en mobilisant la culture non comme une fin en soi, mais comme un support d’accompagnement au service des parcours d’insertion.
L’action proposée s’inscrit pleinement dans les priorités de la Métropole de Lyon en matière de lutte contre l’exclusion sociale et d’amélioration de l’accès aux droits pour les personnes éloignées de l’emploi et repose sur une conviction forte: l’accès à l’offre culturelle est un droit, c’est aussi un levier de lutte contre les inégalités.
Les actions menées ont pour but de dynamiser les parcours vers l'emploi des personnes inscrites dans un parcours d’insertion sur la Métropole de Lyon.
À travers des parcours de médiation culturelle adaptés (visites, ateliers,découvertes des métiers, projets collectifs), les personnes accompagnées sont invitées à expérimenter d’autres cadres relationnels, à travailler des compétences transversales essentielles dans les parcours d’insertion; telles que la mobilité, l’expression orale et écrite, la capacité à s’engager dans un collectif ou à se projeter; ainsi que tout autre objectif relevé par les professionnels de l’insertion.
Il s’agit également de proposer aux personnes de découvrir autrement le secteur culturel, notamment comme un secteur économique à part entière et susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons dans leur recherche d’emploi (visites métiers aux parcours de découverte).
Parallèlement, il convient de mobiliser et d’accompagner les professionnels du secteur de l’insertion afin de leur permettre de se saisir des offres du secteur culturel et artistique comme un outil de remobilisation dans les parcours.
Enfin, cette démarche vient renforcer l’engagement RSE des institutions culturelles, en les inscrivant pleinement comme partenaires des politiques publiques d’insertion.